Chez FenekO Group, la politique durable constitue une priorité. Cette année, nous franchissons une étape supplémentaire en récupérant l’énergie de notre four à moufle, ce qui nous permet de contribuer à un environnement plus propre.
Qu’est-ce qu’un four à moufle ?
Ce four particulier est utilisé pour le laquage en poudre de l’aluminium. Après le laquage, l’aluminium va au four à moufle et est enduit de laque en poudre à 190 °C environ. Cette solution confère une couche de peinture robuste, durable et résistante.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce prétraitement : https://www.feneko.be/fr/nouvelles/pretraitement
Qu’advient-il de la chaleur résiduelle libérée au cours de ce procédé ?
Le four à moufle est équipé d’une cheminée qui assure le renouvellement de l’air du four et l’extraction des gaz de combustion, et qui maintient l’humidité et le four en dépression. Nous avons déployé une solution en vue de profiter de cette chaleur résiduelle, soit 500 m³/h à 230 °C. À l’aide d’échangeurs de chaleur air-eau, nous utilisons la chaleur des gaz de combustion pour chauffer l’eau. Cette eau chaude sert ensuite à chauffer nos bureaux, le réfectoire et les vestiaires, et permet de profiter d’eau chaude dans les douches.
Comment ce système fonctionne-t-il ?
Pour faire simple, nous avons installé des échangeurs de chaleur qui transfèrent la chaleur des gaz de combustion à l’eau contenue dans un conteneur de stockage de 1 500 litres. Le système se met automatiquement en marche dès que la température des gaz de combustion est suffisamment élevée. Grâce à cette récupération d’énergie, nous pouvons éteindre notre chaudière à gaz et ainsi économiser de l’argent, tout en réduisant nos émissions de CO2.
Mais ce n’est pas tout. Nous avons également prévu un outil de mesure pour étudier la possibilité de raccorder encore plus d’utilisateurs à ce système à l’avenir.
Quelle est l’utilité des portes ?
Grâce aux portes automatiques à l’entrée et à la sortie du four à moufle, nous pouvons maintenir une température constante dans le four. Nous pouvons ainsi la baisser de quelques degrés, ce qui nous permet de faire des économies, mais aussi d’éviter de gaspiller de l’énergie.
Par le biais de ces démarches, nous faisons de la durabilité un objectif, mais aussi une mentalité au sein de FenekO Group. Nous sommes fiers de contribuer à un avenir plus durable et nous continuons d’investir dans de meilleures solutions à cet égard.